Nos fabricants

On a réussi à bien s’entourer.

On est pas tout seul.

 

Le problèmes avec la plupart des fringues, c’est qu’on sait jamais trop comment ils sont faits et par qui. Pour s’en assurer, on s’est dit que le plus simple était de les avoir les plus proches de chez nous.

Dès le départ, nous savions exactement ce que nous voulions faire et surtout où nous voulions arriver. De notre liste de partenaires potentiels de départ, il ne reste que la crème de la crème.

Tous nos fabricants sont choisis pour leur proximité avec la Belgique et parce qu’ils incarnent des valeurs que nous souhaitons mettre en avant : savoir-faire, transparence et respect de la nature et des hommes.

Qui se cache derrière nos vêtements ?

Si certains gardent la liste de leurs partenaires secrète de peur de se faire piquer leurs bonnes adresses, nous on la dévoile pour justement les mettre en avant.

La transparence pour être sûr de ce que l’on fait

Actuellement, il est compliqué de savoir exactement ce qui compose les vêtements et les conditions dans lesquelles ils sont produits. L’industrie du vêtement est une immense chaîne de travail dont les maillons sont souvent localisés aux quatre coins de la planète. La tâche est donc complexe pour les marques d’avoir un contrôle sur leurs étapes de production. C’est la porte ouverte pour l’omission d’informations voire pire, le greenwashing (musique inquiétante).

Nous voulons être sûr de ce que l’on fait et de pouvoir proposer une vraie alternative dans laquelle on peut avoir confiance. La transparence est une force et nous comptons bien nous en servir.

C’est pourquoi nous privilégions les collaborations les plus locales possible. Avoir nos étapes de production dans un périmètre restreint nous permet de nous assurer que les conditions de production respectent une liste de critères strictes mais surtout, nous permet de pouvoir régulièrement visiter nos fabricants. Et à cette allure là, on risque vite de devenir meilleurs potes.

Laurent.png

Soutenir l’économie locale

En sélectionnant des partenaires proches de nos activités, nous sélectionnons aussi quel système nous voulons supporter et mettre en avant. Puisque derrière un vêtement, il y a des personnes, des expertises et des histoires, nous préférons soutenir les partenaires qui œuvrent pour bâtir une société durable

Les récentes crises (celle dont on ne peut plus prononcer le nom et qui finit par 19, par exemple) nous ont montré les risques de dépendre fortement d’autres pays pour la production de nos biens de consommation. Un petit ragoût de pangolin et hop, la machine est enraillée.

Un moyen d’éviter ce genre de situation est de favoriser l’économie locale. Nous avons décidé d’incarner la relocalisation de la production en Belgique et de faire un pas supplémentaire vers une économie résiliente. Nous ne faisons pas encore tout en Belgique mais c’est un objectif que l’on s’est fixé.


L'énergie verte de nos fournisseurs

L’herbe n’est pas toujours plus verte ailleurs

La proximité de nos partenaires nous permet aussi d’éviter que les différents éléments qui composent nos vêtements fassent 3 fois le tour de la terre avant d’arriver sur tes épaules. Il n’y a aucun moment où l’avion ou le bateau n’interviennent dans nos étapes de production.

De plus, pourquoi aller chercher notre bonheur à l’autre bout de la planète alors qu’il y a des entreprises qui poussent toujours la réflexion plus loin à côté de chez nous ? Notre producteur de fil recyclé, par exemple, a installé des panneaux solaires, lui permettant de produire 75% de l’électricité qu’il utilise, de manière plus écologique. 

C’est dans les petits ruisseaux qu’on fait les meilleurs rivières qui n’amassent pas mousse.


Tu veux soutenir nos fabricants ? Viens le faire ici !